lundi 22 octobre 2007

Pêche à la crevette


La pêche à la crevette est une activité très répandue sur la côte de Jade et plus particulièrement entre la Sennetière et La Fontaine aux Bretons en passant par Port Royal, le rocher Vert, le rocher du Nor, Créve Coeur, La Boutinardière et Monval.
C'est une pêche automnale (de septembre à mi-novembre) pour la crevette rose et hivernale (novembre à mars) pour la crevette grise appelée ici boucaud.
Retour de pêche à Port Royal



Bien entendu durant tout l'été ces malheureuses sont pourchassées par une horde d'envahisseurs d'appellations diverses suivant leur région d'origine (Doryphores, Polisseurs de rochers, Ravageurs, etc...) qui ne se soucient guère de la préservation de la ressource et ramassent du foin (crevettes de petite taille).

Jusqu'à présent ces crustacés ont su s'adapter pour passer cette période délicate de l'année et atteindre la taille adulte en nombre suffisant pour régaler les pêcheurs locaux le moment venu.



Pêche du soir à la Boutinardière



Mais depuis quelque temps un autre danger beaucoup plus grave que le précédent menace l'existence même de ces crustacés sur la côte de Jade et c'est pourquoi cette question a été abordée lors du Grenelle de l'environnement qui s'est tenu la semaine dernière. Si les journaux ne se sont guère fait l'écho de ce problème, car d'autres comme la raréfaction des baleines ou la disparition des ours blancs sont plus médiatiques, il n'en demeure pas moins vrai que, sous l'impulsion de la très dynamique Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de Jade, ce sujet avait été inscrit à l'ordre du jour. Les différents groupes de travail n'ayant pu arriver à un consensus, les décisions ont été laissées à l'arbitrage de Nicolas, notre bien aimé Président de la République.
Nature du problème:
En effet jusqu'à présent seuls les retraités pouvaient tout au long de la semaine s'adonner à leur distraction favorite ce qui leur procurait, outre une activité physique saine et vitale pour leur vieilles articulations, un complément de revenu sous forme de nourriture (quand on connaît le faible niveau des pensions du régime général on comprend mieux la nécessité de cette activité pour nombre d'entre eux).

Depuis quelques années on constate un nombre très important (parfois plus qu'en été) de pêcheurs pendant les jours ouvrables, pêcheurs qui sont encore loin d'avoir atteint la soixantaine .

Sans vouloir prendre parti, force est de constater que ce sont là les conséquences désastreuses des 35 heures et des RTT induites ainsi que de la prolifération des régimes spéciaux de retraite.
Nicolas a bien pris conscience de ce problème majeur et c'est au nom de la défense des crevettes qu'il a chargé son gouvernement de plancher sur les retraites et les 35h afin de permettre la survie de ces crustacés.
Les solutions qui consistent à travailler plus (pour gagner plus) et à aligner les régimes spéciaux sur le régime général vont dans le bon sens et devraient permettre à terme de renverser la tendance.
Là aussi les médias ne font pas oeuvre de pédagogie car s'ils mettaient en avant cette sauvegarde des espèces, les gens accepteraient plus volontier ces petits sacrifices et en seraient plus reconnaissants envers leur Président de prendre à bras le corps les problèmes capitaux de notre environnement.

Je compte sur les lecteurs de mon blog pour faire passer le message auprès de la population Française et ainsi de permettre la réalisation de ces changements sans mouvements sociaux, il en va de l'avenir de la crevette de pays.


En attendant que les décisions prises aient produit leurs effets, quelques pêcheurs arrivent encore quelquefois à trouver les précieux crustacés.


C'est donc avec une profonde reconnaissance envers tous les travailleurs qui font le choix de la préservation des espèces que je vais déguster ces quelques crevettes accompagnées de vin blanc bien frais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors on devrait dire merci à Sarkozy et aux pêcheurs de crevettes!
Faudrait pas nous prendre que pour des cons!

Anonyme a dit…

Oui on devrait dire merci et avoir une pensée émue pour ces pauvres oisifs qui n'ont que des expédients de type crevettes, champignons, noix, truffes ... pour améliorer leur ordinaire. Quelle chance nous avons les actifs de pouvoir travailler ++++ et ainsi apporter notre pierre à l'édifice pour le plus grand bien de tous et en particulier de notre ami Nicolas.
Merci Monsieur Leray de nous éclairer si justement sur les conséquences désastreuses des 35 heures et des RTT ainsi que des régimes spéciaux de retraite. Tenez bon et Haut les Coeur.

Anonyme a dit…

Cher anonyme.
Merci de votre soutien, votre message me va droit au coeur et m'est d'un grand secours par ces temps difficiles.
En effet je me suis retrouvé ce matin avec un pneu crevé sur ma Renault 21 et sans vouloir tomber dans la paranoïa, force est de constater là aussi la relation de cause à effet avec cet article (je ne crois pas au hasard).
Bien entendu je tiens à mes convictions et ne céderai pas face à ces tentatives d'intimidation sauf si un pas supplémentaire était franchi dans l'escalade et que l'on s'en prenait alors à la Twingo de Pierrette.

Anonyme a dit…

Merci René pour ce formidable exposé sur les crevettes et tous ses exterminateurs, mais à quand un véritable article sur les chevreuils du sud du Pays de Retz et à leur lente agonie, voir disparition.....

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas très sympa de nous appeller " Doryphores, Polisseurs de rochers, Ravageurs " alors que nous n'avons que quelques jours en été pour profiter de ce que vous pouvez faire toute l'année ...